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Notre histoire

En octobre 2008, PepsiCo Canada procède à une restructuration qui donne naissance à deux unités d'affaires - PepsiCo Canada Breuvages, qui regroupe les marques Pepsi, Gatorade et Tropicana, et PepsiCo Canada Aliments, qui regroupe Frito Lay Canada et Quaker. En 2010, PepsiCo Canada regroupe ses activités d'embouteillage et ses marques de boissons pour former une seule organisation – PepsiCo Canada Breuvages.

Pour connaître notre histoire, lisez ce qui suit.

PepsiCo Canada Breuvages

L'histoire de Pepsi au Canada

C'est avec l'ouverture d'une usine d'embouteillage à Montréal, au Québec, le 12 juin 1934 que survient la première implantation de la marque Pepsi hors des États-Unis. Pepsi accroît ensuite ses activités commerciales au Canada après que les droits de territoire des franchises sont accordés aux embouteilleurs et distributeurs franchisés (FOBO). Plus de 80 franchises sont approuvées et chacune est responsable de l'embouteillage, de la distribution et de la vente des produits Pepsi dans leur territoire respectif dans le cadre d'une entente d'exclusivité connue sous le nom de Exclusive Bottling Appointment (EBA).

Bon nombre de ces embouteilleurs et distributeurs franchisés ayant adopté la marque Pepsi comme la leur, celle-ci devient rapidement partie intégrante des communautés au Canada, posant ainsi les bases de notre réussite future comme chef de file du marché au pays.

Dans les années 1980, une fusion s'opère entre embouteilleurs et distributeurs franchisés. En 1990, PepsiCo acquiert des parts de la société, ce qui donne naissance à la Société du groupe d'embouteillage Pepsi en 1999. Dix ans plus tard, PepsiCo, Inc. annonce son plan d'acquisition de toutes les parts de la Société du groupe d'embouteillage Pepsi.

En 1986, PepsiCo, Inc. acquiert de Phillip Morris le droit de distribution de la marque 7UP dans le monde entier (sauf aux États-Unis), ce qui lui permet de consolider la position de cette populaire boisson au citron sur le marché canadien et permet à PepsiCo de devenir le leader du marché dans le commerce au détail.

À l'heure actuelle, 88 % des ventes de boissons Pepsi au Canada passent par la Société du groupe d'embouteillage Pepsi et 12 %, par les autres embouteilleurs et distributeurs franchisés.

Des campagnes publicitaires dynamiques. le modus operandi de la marque Pepsi depuis des décennies
Au fil des ans, la marque Pepsi s'est toujours démarquée par ses campagnes publicitaires innovatrices. Tout a commencé par la campagne de 1930, Deux fois plus pour 5 cents, suivie du tout premier refrain publicitaire radiophonique Pepsi-Cola, ça fait du bien! de 1939 qui devient aussitôt une chansonnette populaire.

Voici quelques-unes des plus mémorables campagnes publicitaires de Pepsi.

• Une version diète de Pepsi dans les années 1950, sous le slogan Pepsi, the light refreshment.

• Plus tard dans les années 1950, Make friends with Pepsi and Be young, be fair, be debonair, be sociable, have a Pepsi.

• Dans les années 1970, You've got a lot to live and Pepsi's got a lot to give.

• En 1976, Pepsi lance le premier défi de goût de cola et le gagne, ce qui accroît rapidement et considérablement ses parts de marché.

• Vient ensuite la campagne Look who's drinking Pepsi now!

• Relance en 1980 de la très populaire campagne Génération Pepsi des années 1970 avec le slogan Le choix d'une nouvelle génération qui met en vedette des mégas stars de la chanson comme Michael Jackson.


Pour répondre à la demande des consommateurs qui désiraient un choix de boissons plus vaste, Pepsi acquiert la marque Tropicana en 1998 ainsi que les marques Quaker et Gatorade en 2000, ce qui donne lieu à la création de la société Pepsi-QTG Canada. Une autre réorganisation de PepsiCo Canada en 2008 donne alors naissance à l'unité d'affaires PepsiCo Canada Breuvages. En 2010, PepsiCo Canada regroupe ses activités d'embouteillage et ses marques de boissons pour former une seule organisation – PepsiCo Canada Breuvages.

L'histoire de Tropicana au Canada

1947 La marque Tropicana voit le jour. Créée par Anthony Rossi, tout d'abord sous la forme d'un commerce d'emballage de fruits en Floride, l'entreprise se lance dans la production de jus d'orange concentrés aux États-Unis sous la marque de commerce Tropicana en 1949.

1954 Rossi invente un procédé de pasteurisation pour l'embouteillage du jus d'orange. Pour la toute première fois, les consommateurs peuvent savourer des jus d'orange de la Floride purs à 100 % et non faits de concentré dans un emballage prêt-à-servir. Le jus Tropicana Pure Premium devient le produit phare de la société.

1957 Le nom de la société devient Tropicana Products, inc., et son siège social est à Bradenton, en Floride. Le navire SS Tropicana transporte chaque semaine 5,7 millions de litres de jus Tropicana Pure Premium de la Floride à New York.

1965 Tropicana reçoit sa toute première commande outre-mer: 14 000 caisses de jus Tropicana destinées à la France.

1970 Tropicana transporte ses produits sur le Great White Train, le premier train-bloc (un train ne transportant qu'un seul produit) de l'histoire de l'industrie alimentaire. Plus tard, on peindra le train en orange pour mieux annoncer ce qu'il contient. Le train livre des jus frais aux prix les plus bas dans le Nord-Est des États-Unis.

1978 Tropicana passe aux mains de Beatrice Foods Co.

1988 Tropicana est rachetée par Seagram, une entreprise canadienne.

1991 Lancement de la marque Tropicana au Canada, comme les premiers jus d'orange et de pamplemousse non faits de concentré.

1996 Lancement au Canada du mélange à jus Tropicana Tropics.

1997 Les ventes de la marque Tropicana atteignent 100 millions de dollars américains.

1998 La marque Tropicana est achetée par PepsiCo, Inc.

1999 Lancement au Canada du jus Tropicana enrichi de calcium, qui requiert un numéro d'identification de médicament (DIN).

2001 Création de Quaker Tropicana Gatorade Canada (QTG Canada) par suite d'une fusion entre partenaires égaux le 8 août 2001.

2004 Fusion de QTG Canada et de Pepsi-Cola Canada qui donne naissance à Pepsi QTG Canada.

2008 Autre réorganisation de PepsiCo Canada qui donne naissance à l'unité d'affaires PepsiCo Canada Breuvages.

En 2010, PepsiCo Canada regroupe ses activités d'embouteillage et ses marques de boissons pour former une seule organisation – PepsiCo Canada Breuvages.

L'histoire de Gatorade au Canada

1967 Des chercheurs de l'université de la Floride testent la boisson Gatorade sur 10 membres de l'équipe de football universitaire dans le but de prévenir les crampes et la déshydratation causées par la chaleur, l'humidité et l'effort physique. L'équipe universitaire Florida Gators est surnommée l'équipe de la deuxième demi en raison de sa capacité à dominer ses adversaires au troisième et au quatrième quarts et remporte l'Orange Bowl. Le Sports Illustrated cite les propos de l'entraîneur de l'équipe adverse: « Nous n'avions pas de Gatorade... c'est ce qui a fait la différence. »

1967 La société Stokely-Van Camp obtient les droits de fabrication et de vente de la marque Gatorade aux États-Unis.

1968 Le Gatorade devient un symbole sur les lignes de touche de la NFL.

1983 La Quaker Oats Company acquiert Stokely-Van Camp, qui est propriétaire de la marque de boisson désaltérante Gatorade.

1986 Gatorade fait son entrée au Canada dans les saveurs initiales Citron-lime et Orange.

1988 La Gatorade Company crée l'institut des sciences Gatorade Sports à Barrington en Illinois pour approfondir la recherche dans les sports et la nutrition. L'Institut mène des recherches et met au point du matériel éducatif destiné aux professionnels de la santé spécialisés dans les sports du monde entier.

1999 Les ventes des produits Gatorade dépassent 1 milliard de dollars américains pour la première fois. Vince Carter, vedette de l'équipe de basketball Toronto Raptor, devient le porte-parole de la marque Gatorade.

2001 En août 2001, PepsiCo, Inc. acquiert la Quaker Oats Company, propriétaire de la marque Gatorade.

2001 Création de Quaker Tropicana Gatorade Canada (QTG Canada) par suite d'une fusion entre partenaires égaux le 8 août 2001.

2004 Fusion de QTG Canada et de Pepsi-Cola Canada qui donne naissance à Pepsi QTG Canada.

2008 Autre réorganisation de PepsiCo Canada qui donne naissance à l'unité d'affaires PepsiCo Canada Breuvages.

En 2010, PepsiCo Canada regroupe ses activités d'embouteillage et ses marques de boissons pour former une seule organisation – PepsiCo Canada Breuvages.

PepsiCo Canada Aliments

L'histoire de Frito Lay Canada

La Hostess Company voit le jour en 1935 à Breslau, un petit village du comté de Waterloo en Ontario, lorsqu'un jeune fermier a l'idée de faire cuire des croustilles de pomme de terre sur la cuisinière dans la maison familiale. Ce jeune homme était loin de se douter que ses modestes débuts mèneraient à l'entreprise de fabrication de croustilles la plus importante au Canada. Ce jeune homme, Edward Snyder, fonde la compagnie connue sous le nom de Hostess.

À ses débuts, l'avenir de l'industrie des croustilles n'a rien de prometteur. Toutefois, à la fin des années 1930, l'industrie commence à prospérer en raison des percées scientifiques, de l'évolution des techniques d'hygiène et de l'arrivée d'équipement de fabrication moderne. Dans les années 1950, l'industrie connaît un essor fulgurant en raison de l'intérêt grandissant de la population pour les grignotines.

En 1954, Edward Snyder vend son entreprise à E.W. Vanstone, qui prévoit développer le marché des croustilles. M.Vanstone dirige l'entreprise pendant la majeure partie du programme d'expansion avant de vendre ses parts à General Foods en 1958.

Un partenariat se forme entre Hostess Food Products et Frito Lay Canada en 1987 pour la distribution des grignotines. La fusion est achevée en 1988. La nouvelle organisation prend alors le nom de Hostess Frito-Lay.

In 1992, Frito Lay prend le contrôle de la coentreprise, mais en conserve le nom. Aujourd'hui, Frito Lay Canada et sa société soeur, Frito-Lay, Inc. sont les sections nord-américaines de Frito-Lay North America, Inc., division nationale et internationale d'aliments emballés de PepsiCo, Inc.

En 2008, PepsiCo Canada restructure ses entreprises en regroupant Frito Lay Canada et Quaker pour former une seule organisation de production d’aliments – PepsiCo Canada Aliments.

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de Frito-Lay, cliquez ici.

L'histoire de Quaker au Canada

1850 Ferdinand Schumacher fonde la German Mills American Cereal Company à Akron en Ohio. Durant la même période, John Stuart crée la North Star Mills Company au Canada.

1877 Quaker devient la première marque de commerce enregistrée de céréale pour petit déjeuner. Enregistrée auprès de la U.S. Patent and Trade-mark Office, la marque de commerce représente « un homme dans un costume de quaker ». Les anciens propriétaires, Henry Seymour et William Heston, prétendent tous deux avoir choisi le nom de Quaker comme symbole de qualité et d'honnêteté.

1881 Henry Parsons Crowell achète la minoterie Quaker de Ravenna, Ohio alors en faillite, et sa plus importante valeur – la marque Quaker.

1902 Quaker construit sa plus importante minoterie au Canada, à Peterborough (Ontario) sur les rives de la rivière Otonabee.

1916 L'usine de Peterborough est détruite par les flammes – 22 employés perdent la vie.

1918 L'usine de Peterborough est reconstruite et reprend ses opérations de fabrication.

1943 La filiale canadienne de la société américaine prend le nom de Quaker Oats Company of Canada Limited.

1980 Des investissements sont consentis à l'usine de Peterborough pour fabriquer des mélanges à biscuits, à gâteaux et à muffins.

1988 L'usine de Peterborough connaît une expansion majeure grâce à l'équipement de pointe pour la fabrication des céréales prêtes-à-manger Quaker (Life de Quaker, Son d'avoine de Quaker, Son de maïs de Quaker et Squares de Quaker) qui étaient alors importées des États-Unis.

1996 Des investissements sont consentis pour transformer un bâtiment de Trenton (Ontario) en usine de fabrication de galettes de riz.

1998 Les croustilles de riz Crispy Minis, développées au Canada, deviennent rapidement l'un des produits les plus populaires de l'histoire de Quaker (maintenant vendues au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni).

2001 PepsiCo, Inc. acquiert Quaker Oats Company en août 2001. Création de Quaker Tropicana Gatorade Canada (QTG Canada) par suite d'une fusion entre partenaires égaux le 8 août 2001.

2004 Fusion de QTG Canada et de Pepsi-Cola Canada qui donne naissance à Pepsi-QTG Canada.

2006 L'usine de Peterborough reçoit la certification Sans traces d'arachides et fabrique les premières barres tendres sans arachides au Canada (7 saveurs) sous la marque Quaker Chewy.

2008 PepsiCo Canada a restructuré ses entreprises en regroupant Frito Lay Canada et Quaker pour former une seule organisation de production d’aliments : PepsiCo Canada Aliments.

Pour en apprendre davantage sur l'histoire de la marque Quaker, cliquez ici.

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