Philanthropie


À PepsiCo Canada, nous croyons depuis longtemps que de redonner dans les collectivités est non seulement la bonne chose à faire, mais qu’il s’agit également d’une approche qui nous permet d’atteindre le succès commercial. Partout au pays, nos employés, dont le nombre s’élève à plus de 10 000, partagent le même objectif consistant à contribuer à améliorer les conditions dans les collectivités au sein desquelles ils vivent et travaillent. Alors que nous nous efforçons d’être une meilleure organisation, nos trois piliers en matière de durabilité, soit les gens, les produits et la planète, représentent la pierre angulaire de nos efforts philanthropiques.

Pour en savoir plus à propos de nos efforts philanthropiques, veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous.

PepsiCo Canada Helping the Community

Chaque année, des centaines d’employés du Canada donnent de leur temps et contribuent financièrement pour appuyer leurs collectivités.

Dans le cadre de notre campagne annuelle de bénévolat des employés, les associés partout au pays sont encouragés à travailler de façon bénévole pendant une demi-journée ou une journée entière. De plus, pour chaque quart de travail d’une demi-journée fournie en bénévolat par les membres de notre équipe, PepsiCo Canada verse un montant de 40 $ à un organisme de bienfaisance local.

Voici quelques-unes de nos contributions :

  • Au cours des 11 dernières années, nous avons fait don d’environ 7,2 millions de livres de produits à Banques alimentaires Canada afin d’appuyer la mission de cet organisme qui consiste à réduire la faim au Canada.
  • Depuis le début de notre campagne de dons des employés il y a 10 ans, nous avons versé un montant de plus de 750 000 $ et fourni plus de 70 000 heures de bénévolat à des organismes de bienfaisance méritants.
  • Depuis 2012, notre campagne annuelle de dons des employés a permis d’amasser plus de 1 million de dollars au profit d’organismes de bienfaisance méritants partout au pays.

Voici quelques-uns de nos grands partenaires : Banques alimentaires Canada, la Course à la vie et Centraide-United Way.

PepsiCo Canada Foundation Efforts

Nous nous engageons à effectuer une gestion responsable des ressources naturelles de notre planète. Au cours de la dernière décennie, nous avons réalisé des progrès considérables afin de réduire notre empreinte environnementale et nous continuons de déployer tous les efforts nécessaires pour minimiser les répercussions de nos activités sur notre planète.

Voici quelques-unes de nos initiatives :

  • PepsiCo est en mesure d’éliminer plus de 99 % de ses déchets d’exploitation sans avoir recours aux sites d’enfouissement, ce qui représente 60 000 tonnes de déchets qui ne sont pas envoyés aux sites d’enfouissement chaque année.
  • Nous avons considérablement réduit le poids de nos emballages primaires et secondaires, y compris les canettes, les bouteilles, le film plastique, les plateaux, la colle et le film rétractable.
  • En 2016, nous avons installé une unité de cogénération dans notre usine de fabrication de boissons de Toronto afin de produire notre propre électricité. L’ajout de cet appareil nous permet de réduire notre dépendance envers le réseau d’électricité ainsi que notre empreinte carbone, en plus de diminuer de 8 millions de tonnes nos émissions de gaz à effet de serre chaque année, soit l’équivalent de 397 voitures de moins sur les routes chaque année!
  • Depuis 1999, nous avons réduit de 48 % notre consommation d’eau. Il s’agit d’une économie en eau de 7 millions de litres, ce qui est une contribution considérable.
  • Nous avons réduit notre consommation d’électricité de plus de 15 % et de carburant pour la production de 25 % depuis 1999 pour chaque produit Frito Lay que nous fabriquons.
  • Les embouteilleurs Pepsi au Canada contribuent également à préserver l’eau. En effet, PepsiCo Canada Breuvages a réduit de 17,4 % la quantité d’eau requise pour la production de chaque litre de produits depuis 2006.
  • Avec le lancement des bouteilles 7UP EcoGreen au Canada en 2011, PepsiCo Canada Breuvages a diminué son utilisation de matière plastique vierge d’environ 6 millions de livres en une seule année. Ce changement a permis à l’organisation de réduire de plus de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre et de plus de 55 % sa consommation en énergie, selon les niveaux de production actuels pour 7UP* (* Estimations fondées sur les études publiées par l’Association for Post-Consumer Plastic Recyclers, en avril 2010).
  • L’adoption de nouvelles bouteilles de plastique PET plus légères pour nos produits non gazéifiés en format de 591 mL a permis de diminuer notre utilisation de plastique de 20 %.
  • Nous déployons des efforts considérables pour faire en sorte que les consommateurs canadiens éliminent adéquatement les emballages après avoir savouré nos produits. Pour ce faire, nous avons notamment ajouté des directives sur les étiquettes de nos produits de marque Aquafina afin de sensibiliser les consommateurs canadiens sur la bonne façon d’éliminer les emballages et de promouvoir le recyclage dans nos collectivités.
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Comme nous sommes une organisation axée sur le consommateur, nous cherchons continuellement à offrir des produits qui plairont à nos consommateurs et aux membres de leur famille. Au fil des années, nous avons apporté divers changements afin de favoriser la croissance de nos marques principales, tout en poursuivant le développement de nos gammes de boissons et d’aliments nutritifs.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • En 2015, la marque Quaker a permis aux consommateurs canadiens d’obtenir 8,2 milliards de grammes de fibres et 65 milliards de grammes de grains entiers.  
  • Nous avons éliminé les gras trans dans l’ensemble de nos gammes de produits Lay’s, Ruffles, Doritos et Tostitos, ainsi que dans nos galettes de riz Quaker en adoptant des huiles plus saines. 
  • En 2009, nous avons réduit de 25 % la teneur en sodium pour l'ensemble des croustilles assaisonnées Lay's.  En 2011, nous avons fait de même avec les produits Tostitos et SunChips.
  • PepsiCo a posé plusieurs gestes dans le but d’offrir des boissons plus nutritives, notamment l’acquisition de la marque Tropicana en 1999, la fusion avec Gatorade en 2001, ainsi que les acquisitions de Naked Juice Company en 2007 et de KeVita en 2016.
  • Nous avons réduit les sucres ajoutés et nous continuons de mettre en marché des produits à teneur réduite en calories ou sans calories, ainsi que des versions sans calories de nos produits emblématiques comme bubly et Pepsi Zéro sucre.
  • En 2011, PepsiCo Canada Breuvages a annoncé son appui au programme Les calories, nous en faisons une chose claire. Ce programme mis en place par le secteur des boissons encourage les fabricants à indiquer le nombre de calories à l’avant des emballages de boissons, les machines distributrices et les fontaines. 
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En plus de ces efforts, nous pouvons compter sur la Fondation PepsiCo Canada. Le mandat de cette fondation consiste à amasser des fonds et à solliciter des dons qui serviront à mener, promouvoir et appuyer des activités, des programmes et des projets de sensibilisation qui visent à encourager et à promouvoir l’activité physique, les habitudes de vie saines, ainsi que la santé et le mieux-être, en particulier parmi les jeunes provenant de milieux plus démunis. 

Depuis 2004, la Fondation PepsiCo Canada a versé plus de 3 millions de dollars en subventions à des organismes de bienfaisance locaux et nationaux.